La docteure Boisjoly reçoit son insigne de l’Ordre du Canada

10 septembre 2019
La doyenne Hélène Boisjoly en compagnie de la gouverneure générale du Canada, la très honorable Julie Payette.

Notre doyenne, la docteure Hélène Boisjoly, a reçu son insigne de Membre de l’Ordre du Canada des mains de la gouverneure générale du Canada, la très honorable Julie Payette, le 4 juillet dernier.

La docteure Boisjoly a été nommée pour sa riche contribution à la santé de la vision et pour sa gouvernance dans le monde universitaire de la médecine.

La remise du fameux insigne du flocon de neige de l’Ordre du Canada s’est déroulée à la Citadelle de Québec, la résidence d’été de la gouverneure générale. La journée était scindée en deux portions : une cérémonie officielle « semblable aux collations des grades », au dire de la docteure Boisjoly, et une soirée plus conviviale où robes longues et cravates noires étaient de mise.

« En recevant l’insigne, j’ai réalisé que la gouverneure générale et moi étions deux femmes qui avions réalisé nos rêves », s’est exprimée la docteure Boisjoly au sujet de la journée.

Prestigieuse distinction honorifique civile du pays, l’Ordre du Canada rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités. Ses Compagnons, Officiers et Membres reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure).

 

Rédaction : Béatrice St-Cyr-Leroux