La Faculté de médecine primée à l’international pour son engagement envers la responsabilité sociale

C’est avec fierté que la Faculté de médecine a reçu la prestigieuse reconnaissance ASPIRE pour l’excellence en responsabilité sociale, à l’occasion du congrès annuel de l’Association for Medical Education in Europe (AMEE), se tenant à Vienne le 26 août dernier.

L’ASPIRE Recognition of Excellence in Social Accountability of a Medical School est octroyée aux facultés de médecine qui se distinguent par leur engagement à orienter leurs formations, leurs recherches et leurs services vers la réponse aux besoins des communautés régionales et nationales qu’elles desservent.

À ce niveau, la Faculté de médecine de l’UdeM s’est illustrée grâce à des projets novateurs tels que la mise sur pied du campus en Mauricie, des partenariats soutenus avec les peuples autochtones, l’accueil du Secrétariat général du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS) et la création du Bureau facultaire de la responsabilité sociale, dirigé depuis 2017 par le docteur Ahmed Maherzi.

À l’invitation de la doyenne de la faculté, la docteure Hélène Boisjoly, et suite à l’élan donné par le docteur Réjean Duplain, le docteur Maherzi et ses proches collaborateurs ont mobilisé et coordonné les efforts menant à la certification ASPIRE. Riche de son expérience passée en tant que doyen de la Faculté de médecine de Tunis, il positionne la faculté au niveau provincial, canadien et international en matière de responsabilité sociale, particulièrement en médecine de famille et en médecine communautaire.

« Répondre aux besoins des communautés, particulièrement celles qui sont vulnérables, est l’un des fils conducteurs de notre faculté, a indiqué le docteur Maherzi. La reconnaissance ASPIRE vient consolider cet engagement à axer nos activités vers leurs besoins. »

La doyenne de la faculté se réjouit de cette reconnaissance de l’AMEE puisqu’elle « souligne que notre faculté, déjà reconnue pour son excellence en recherche, est également une faculté humaine et socialement engagée ». Cette distinction est le résultat d’une « mobilisation sans pareille et reflète le travail exceptionnel mené depuis de nombreuses années au sein de notre faculté pour répondre aux besoins de notre communauté et de nos concitoyens », a-t-elle ajouté.

La direction tient à remercier et à féliciter tous les membres facultaires qui, par leurs projets et leur dévouement, ont rendu possible l’obtention de l’accréditation ASPIRE.

ASPIRE est un programme qui reconnaît l’excellence de l’enseignement dans les facultés de médecine, de médecine dentaire et de médecine vétérinaire du monde. Il compte parmi ses membres un conseil d’administration international composé d’éminents leaders en éducation médicale et est soutenu par l’Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Rédaction : Béatrice St-Cyr-Leroux