Guillaume Lettre nommé au Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada

Les membres de la cohorte 2019 admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC ont été sélectionnés par 51 universités canadiennes et le Conseil national de recherches du Canada. Monsieur Lettre et les autres nommés « représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada », peut-on lire sur le site de la Société.

Soulignons que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens. Il a été mis sur pied avec l’objectif « d’aborder des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d’enrichir la société, en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par la création du Collège ».

Rattaché à l’Université de Montréal depuis 2009 en tant que professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire et chercheur au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), Guillaume Lettre est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traits génétiques complexes.

Avec son équipe, monsieur Lettre étudie comment les variations génétiques rendent certains individus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires ou encore comment ces mêmes variations modifient la gravité de ces maladies. Grâce à des techniques de génétique et de génomique modernes, il a mis au jour des centaines de gènes qui prédisposent au risque de développer des maladies.

L’originalité du travail de monsieur Lettre lui a valu la reconnaissance de ses pairs et des distinctions prestigieuses, dont le prix André-Dupont 2018 et le prix Martial G. Bourassa de l’ICM en 2012.