Le docteur Gilles Beauchamp célébré pour sa contribution exceptionnelle à la chirurgie thoracique

Le docteur Gilles Beauchamp, professeur titulaire au Département de chirurgie de l’Université de Montréal, a reçu le Prix de service émérite de l’Association canadienne de chirurgie thoracique (CATS).

Cette distinction reconnaît les membres qui ont fait des contributions importantes à la CATS et/ou des contributions de grande portée à la chirurgie thoracique d’un point de vue clinique, pédagogique ou scientifique.

Au cours des 30 dernières années, le docteur Beauchamp a joué un rôle pivot dans l’essor de la formation en chirurgie thoracique au Québec.

Instigateur du programme du tronc commun chirurgical, il a également participé activement au développement du Département de chirurgie de l’Université de Montréal, dont il a été directeur de 1999 à 2007. Lors de son mandat, le docteur Beauchamp a contribué au déploiement de la carrière chirurgicale et académique de plusieurs jeunes chirurgiens. Il favorise la recherche, l’innovation, la pédagogie et l’excellence clinique du département.

Ses compétences, son engagement, son excellent jugement, son enthousiasme pour l’enseignement et sa proximité avec les étudiants sont des atouts précieux pour le Département de chirurgie et la Faculté de médecine. En 2017, la faculté lui a d’ailleurs décerné une médaille de carrière.