Madhu Anand-Srivastava remporte un prix pour l’excellence en sciences cardiovasculaires

Madame Madhu Anand-Srivastava a reçu le prix Dennis B. McNamara 2019 décerné par l’International Academy of Cardiovascular Sciences (IACS), soulignant l’excellence de ses travaux dans le domaine des sciences cardiovasculaires.

Professeure au Département de pharmacologie et de physiologie de l’Université de Montréal, madame Anand-Srivastava axe ses recherches sur les mécanismes qui sous-tendent la base cellulaire et moléculaire de l’hypertension.

Experte de renommée internationale en hypertension, elle est également une pionnière dans le domaine des récepteurs de peptides natriurétiques atrial-C (NPR-C) et de la signalisation cellulaire. Ses études ont un impact sur la conception de nouvelles interventions thérapeutiques pour le traitement de l’hypertension et des complications vasculaires connexes.

Très citée, madame Anand-Srivastava a publié plus de 160 articles, 31 chapitres de livres et 230 résumés et a édité 3 livres. Membre de l’IACS et de l’Indian Society of Hypertension, elle a formé plus de 50 étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Elle a également été invitée à plusieurs conférences nationales et internationales, notamment l’International Conference of IACS à Bratislava (2018), et le World Congress on Heart Disease à Boston (2018).

Elle a siégé ou siège actuellement aux différents comités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, ainsi qu’aux comités de rédaction de publications scientifiques, dont le Journal of Molecular and Cellular Cardiology et Molecular and Cellular Biochemistry.