Ingrid Verduyckt lauréate du prix Fortissimo Jeune chercheur

Ingrid Verduyckt, professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), a reçu le prix Fortissimo Jeune chercheur. Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle et l’importance de ses recherches au cours des deux dernières années.

Les intérêts de recherche de madame Verduyckt concernent le développement et l’implantation de pratiques novatrices en orthophonie afin d’améliorer la participation sociale des personnes atteintes d’un trouble de communication (voix et/ou parole). Elle s’intéresse également aux paysages sonores et leur impact sur la communication, les apprentissages et le bien-être.

Aux cours des deux dernières années, madame Verduyckt a développé une programmation de recherche unique, fondée sur de solides collaborations intersectorielles. Ses recherches font écho aux besoins des clientèles et aux priorités des intervenants des équipes cliniques de l’établissement.

Par ailleurs, madame Verduyckt a reçu cette année la subvention AUDACE du Fonds de recherche Santé du Québec qui met de l’avant la réalisation de projets à caractère intersectoriel avec un important volet d’innovation. Son projet de gestion responsable et autonome des paysages sonores d’enseignement en partenariat avec les écoles (GRAPPE) vise à chercher des solutions à bas coût, rapidement implantables dans les écoles, qui permettront aux enseignants et aux élèves de gérer le niveau sonore de manière autonome afin d’améliorer le développement académique des enfants et leur bien-être en général.