Mélanie Le Berre lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest Octobre 2019

Mélanie Le Berre, étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation affiliée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, s’est vue décernée le prix Relève étoile Jacques-Genest, attribué aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Parue dans Physiotherapy Canada, sa publication primée s’intitule Characteristics of Lower Limb Muscle Strength, Balance, Mobility, and Function in Older Women with Urge and Mixed Urinary Incontinence: An Observational Pilot Study.

Résumé

Après 65 ans, une femme sur deux souffre d’incontinence urinaire (IU) et de celles-ci, 25% souffrent de symptômes sévères (>10 épisodes/semaine). De plus, les femmes qui présentent de l’IU liée à l’urgence (IUU) ou de l’IU mixte (IUM) sont à plus grand risque de chutes. Cependant, les caractéristiques de force musculaire des membres inférieurs, d’équilibre, de mobilité et de fonction des femmes âgées avec IUU/IUM, qui pourraient expliquer ce risque accru, ont été peu étudiées jusqu’à maintenant.

L’étude menée par Mélanie Le Berre a donc comparé la force des membres inférieurs, l’équilibre, la mobilité et la fonction d’un groupe de vingt femmes âgées de 65 ans ou plus avec IUU/IUM et d’un groupe de vingt femmes continentes du même âge. Les résultats suggèrent des atteintes à l’équilibre et la mobilité chez les femmes âgées avec IUU/IUM. Aucune différence n’a été observée entre les groupes quant à la force musculaire des membres inférieurs et la fonction.

Ainsi, des interventions préventives ciblant les femmes âgées avec IUU/IUM pourraient être envisagées afin de renforcer l’équilibre et la vitesse de marche. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.