Le docteur Fred Saad, professeur titulaire au Département de chirurgie, figure sur la liste 2019 des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale, selon le classement publié par l’éditeur Thomson Reuters (maintenant Clarivate Analytics), qui a créé le Web of Science.
Le palmarès établi depuis 2001 par Clarivate Analytics repose sur le nombre de citations récoltées par des chercheurs pour des articles scientifiques publiés au cours de la dernière décennie et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales. Le score de chaque chercheur ou chercheuse est établi à partir du nombre d’articles à son actif qui figurent dans le percentile supérieur des articles ayant obtenu le plus de citations au cours de la période couverte. En clair, les auteurs se retrouvent dans le un pour cent supérieur en termes de nombre de citations dans leur discipline pour la période 2008-2018.
Encore cette année, le docteur Fred Saad fait partie de ce palmarès des chercheurs les plus éminents du monde.
Il est chef du service d’urologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et titulaire de la Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate. Il est également directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire et de l’unité de recherche clinique en cancer de la prostate au Centre de recherche du CHUM.
Les recherches du docteur Saad se concentrent principalement sur les marqueurs pronostiques moléculaires dans le cancer de la prostate et sur les nouvelles approches en ce qui concerne le cancer de la prostate avancé. En reconnaissance de sa contribution dans ce domaine, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2018.