Le docteur Jean-Yves Frappier récipiendaire de deux prix prestigieux

Le docteur Jean-Yves Frappier, directeur du Département de pédiatrie, s’est récemment vu décerner deux importants prix.

Prix Allan Ross

Créé en 1976, le prix Alan Ross est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Société canadienne de pédiatrie. Ce prix souligne l’excellence d’un professionnel dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, des soins et de la défense des intérêts en pédiatrie.

Leadership individuel

Remis par Santé des enfants Canada (Children’s Healthcare Canada), le Award for Individual Leadership a été créé pour reconnaître le leadership exceptionnel d’une personne qui a consacré sa carrière à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes canadiens par la promotion de la santé, des initiatives stratégiques et/ou une sensibilisation accrue du public.

Jean-Yves Frappier

Pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence, le docteur Frappier est chef des sections de médecine de l’adolescence et de pédiatrie sociale du CHU Sainte-Justine. Ses nombreuses recherches se concentrent sur la sexualité, les agressions sexuelles, ainsi que les infections transmissibles sexuellement et le VIH chez les jeunes marginalisés. Il s’intéresse également aux troubles de la conduite alimentaire et à la santé physique et mentale des adolescents.

Le docteur Jean-Yves Frappier est un défenseur dévoué des services de santé et de soins complets aux enfants et aux adolescents, notamment les plus vulnérables. Avec un petit groupe de pédiatres, le docteur Frappier a contribué à la création de la spécialité de la médecine de l’adolescence au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Expert recherché dans les domaines de la violence et de l’agression sexuelle, le docteur Frappier a travaillé à la création de politiques et de services pour les victimes d’agression sexuelle au Québec, à la formation et au soutien des dispensateurs de soins, ainsi qu’à la prévention des traumatismes crâniens non accidentels (syndrome du bébé secoué) et de la maltraitance des jeunes enfants.

Il a organisé plus de 65 congrès et conférences, y compris le Congrès international de pédiatrie de 2016, est rédacteur en chef de deux ouvrages et l’auteur de plus de 170 résumés, 30 chapitres de livres et 85 articles à comité de lecture.

Articles reliés