Nathalie Grandvaux doublement lauréate

Professeure titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire, Nathalie Grandvaux s’est récemment vue décerner deux prix, à l’échelle nationale et internationale.

Prix Paul Man Lectureship

Ce prix, décerné par la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta, a été remis à Nathalie Grandvaux pour sa conférence intitulée « Fight against respiratory viruses: oxidative stress friend or foe? ».

Prix d’excellence en mentorat

Le prix Mentoring Excellence Award de la Society for Redox Biology of Medicine (SfRBM) reconnaît le mentorat exceptionnel offert par un membre actuel du SfRBM. Madame Grandvaux est la première Canadienne à recevoir le prix, qui lui a été remis à Las Vegas lors de la conférence annuelle de la SfRBM.

Nathalie Grandvaux

À titre de directrice au laboratoire de recherche sur la réponse de l’hôte aux infections virales au CRCHUM, Nathalie Grandvaux s’intéresse à l’analyse des mécanismes cellulaires complexes qui entrent en jeu dans la réponse précoce de l’organisme face à une infection virale.

Précédemment titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en signalisation des infections virales et oncogénèse, elle participe à l’avancée des connaissances et, ultimement, à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour des infections virales.

Nathalie Grandvaux est une adepte du travail collaboratif et multidisciplinaire. Depuis son arrivée au CRCHUM, madame Grandvaux a développé des interactions non seulement avec d’autres chercheurs du réseau UdeM, mais également avec des chercheurs d’autres institutions au Canada, aux États-Unis, en Belgique et en Australie.

Ses diverses expertises lui permettent d’aborder un aspect innovateur de l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la réponse antivirale qui visent à identifier et à comprendre la fonction de nouveaux acteurs protéiques dans la réponse de l’organisme à l’invasion par un virus.