Assemblée facultaire 2019 : l’heure était au bilan

18 décembre 2019

Le 11 décembre dernier se tenaient l’Assemblée facultaire et le traditionnel cocktail de Noël de la Faculté de médecine. Plus de 200 membres facultaires se sont réunis dans l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry pour clore une autre année marquée par la réussite.

La docteure Hélène Boisjoly a profité de ce moment pour tracer le bilan des années 2011-2019 à titre de doyenne, son mandat se terminant en 2020.

Beaucoup de grandes réalisations et de personnalités ont rythmé son mandat. Choisir parmi les centaines de bons coups n’aura pas été facile pour la docteure Boisjoly, qui aura su en faire un résumé complet et diversifié.

Cette sélection aura permis de brosser un juste portrait de l’évolution de la faculté sous son décanat, ponctuée par l’élaboration de projets structurants, l’accroissement du rayonnement international et la création de nouveaux programmes et départements au sein desquels se forme une relève de haut niveau.

« En regardant le chemin accompli, c’est avec fierté que je quitterai le poste de doyenne de la Faculté de médecine en juin prochain, s’est exprimé la docteure Boisjoly. C’est le travail combiné de tous qui fait de notre faculté, la première faculté de médecine francophone au monde. »

Souligner l’excellence en enseignement

De nombreux membres de la faculté se sont illustrés en 2019, et l’Assemblée facultaire est l’occasion toute désignée pour souligner ces accomplissements.

Médailles de carrière

  • Christine Corriveau, professeure honoraire au Département d’ophtalmologie
  • Robert Gauthier, professeur titulaire de clinique au Département d’obstétrique-gynécologie
  • André Gougoux, professeur titulaire au Département de médecine et au Département de pharmacologie et physiologie
  • Paule Lebel, professeure agrégée de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
  • Guy Lalonde, professeur titulaire au Département de médecine

Éméritats

  • Marie-Dominique Beaulieu, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
  • Jean-Louis Chiasson, Département de médecine
  • Jean-François Hardy, Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
  • Luc Proteau, École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique

Prix de reconnaissance de la doyenne – PSA

Cette récompense vise à reconnaître un membre du personnel de soutien et d’administration qui participe de façon significative à la réalisation de la mission facultaire. Une personne dont l’engagement professionnel incarne les valeurs de la Faculté de médecine, de façon exemplaire et inspirante.

Cette année, c’est un duo qui a remporté les honneurs : Marylène Joyal et Marie-Ève Gervais, respectivement TCTB et coordonnatrice aux affaires académiques aux vice-décanats aux sciences fondamentales et aux sciences de la santé. Elles ont reçu un chèque personnel de 500 $ grâce à leur contribution exceptionnelle à la transformation du programme des bourses de Mérite de la faculté.

Prix engagement social – Personnel enseignant

Ce prix est décerné au candidat qui s’est distingué au cours de l’année par son engagement dans une cause sociale liée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population. Il est accompagné d’une somme de 500 $ versée à la cause que soutient le récipiendaire.

En 2019, Claire Croteau, professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie, s’est distinguée grâce au projet intitulé « Services aux proches d’une personne aphasique (SAPPA) ». Le programme SAPPA est offert par l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA), afin de répondre efficacement et de façon personnalisée aux besoins des personnes aphasiques et de leurs proches.

Madame Croteau a été et demeure, bénévolement, une collaboratrice de premier choix dans la création, le maintien et le développement du SAPPA, un programme unique au Québec et au Canada.

Reconnaissance des années de service du personnel

L’assemblée facultaire est également le moment de souligner les années de service du personnel de la faculté ayant cumulé 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et même 53 ans en poste à la faculté.

Prix Coup de coeur

La docteure Boisjoly a également remis le prix Coup de cœur pour l’exposition de photos, une initiative très appréciée et rassembleuse, pensée par Sylvie Monier, directrice des services administratifs, et réalisée avec brio par Claude Gauthier, concepteur-graphiste. Cette collaboration fructueuse a fait naître une exposition de photos qui, par son thème des vacances, a insufflé un peu de rêve et de légèreté à l’automne.

C’est Michel Hébert qui a su ravir le cœur des visiteurs de l’exposition, grâce à sa photo intitulée « Tournesols andalous ».

Grand cocktail de Noël

Après l’assemblée, l’auditoire était convié au hall d’honneur pour le cocktail de Noël, où de nombreux autres employés de la faculté sont venus les rejoindre pour célébrer l’année qui tire à sa fin.

Diverses animations ont été offertes, notamment une station de caricature et une toile commune menées par l’artiste Patrick Gauthier et son équipe. Les invités ont également pu profiter d’un service de traiteur et des rythmes festifs d’un DJ.

 

Rédaction : Béatrice St-Cyr-Leroux