Tourner la page sur une année d’innovation et d’engagement social

À mon grand bonheur, vous avez été nombreux à participer à l’Assemblée facultaire suivie du cocktail de Noël de la faculté, le 11 décembre dernier. Ce fut pour moi l’occasion de présenter le bilan de mes années à titre de doyenne avec les nombreuses réalisations de mes collègues et collaborateurs.

Certes, mon mandat prendra fin en juin prochain, mais c’est également l’année 2019 à laquelle nous dirons bye-bye très bientôt. Je tiens donc à spécifiquement mettre en évidence certaines réussites qui ont rythmé cette année bien garnie.

Parmi celles-ci, j’aimerais mentionner l’obtention de la reconnaissance ASPIRE pour l’excellence en responsabilité sociale. Rappelons-le, ce prix est remis à une seule faculté au monde et cette année, nous sommes cette faculté. C’est l’incarnation de plusieurs années de travail et l’attestation que notre faculté est humaine et socialement engagée. Vous pouvez tous en être très fiers.

D’ailleurs, 2019 aura été marquée par diverses initiatives valorisant la santé autochtone : les forums citoyens organisés conjointement avec le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, la Cérémonie des réussites étudiantes autochtones et la cérémonie du sarrau sous ce même thème.

En enseignement, plusieurs beaux accomplissements méritent également d’être soulignés. Par exemple, la création d’un diplôme d’études professionnelles approfondies et d’un microprogramme de deuxième cycle de physiothérapie avancée en neuromusculosquelettique, qui verront le jour en janvier prochain. Notons également la transformation de l’année préparatoire au doctorat en médecine afin de faciliter la transition aux années suivantes et maximiser les acquis, ainsi que le lancement de la maîtrise professionnelle en audiologie offerte selon une approche par compétences.

Aussi, grâce au travail soutenu des équipes en sciences de la santé, l’École d’orthophonie et d’audiologie, tout comme le programme de baccalauréat en nutrition ont obtenu leurs agréments complets respectifs. Félicitations aux membres qui ont contribué à ces succès.

Je me dois de glisser un mot au sujet du développement du Consortium de recherche pour l’innovation biomédicale, le CRIB, qui est un autre bel exemple de travail d’équipe sur le campus.

C’est grâce à votre dévouement et votre passion que notre établissement attire chaque année des étudiants et des chercheurs des quatre coins du monde. Chacun de vous contribue à écrire notre histoire jour après jour. Je vous en remercie sincèrement.

Les vacances des Fêtes sont à nos portes et j’espère que vous profiterez de cette pause pour à la fois renouer avec vos êtres chers et vos loisirs préférées.

Je vous attends pour débuter pleinement 2020 ensemble.

Joyeuses Fêtes!

Hélène Boisjoly
Doyenne de la Faculté de médecine