Le docteur Pavel Hamet devient membre de l’Ordre du Canada

La gouverneure générale, Julie Payette, a dévoilé le 23 décembre dernier de nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, dont celle du docteur Pavel Hamet, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Le docteur Hamet intègre ainsi un groupe éminent composé de personnalités reconnues pour leurs réalisations exceptionnelles, leur dévouement remarquable envers la communauté ou leur contribution extraordinaire à la nation canadienne.

Le docteur Pavel Hamet est rattaché au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où il dirige la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, le Service de médecine génétique et la Plateforme écogénomique des maladies complexes.

Il a également fondé le Centre de recherche du CHUM, dont il a assuré la direction de 1996 à 2006. Auteur ou coauteur de plus de 600 ouvrages et articles scientifiques, et titulaire de plusieurs brevets internationaux, le docteur Hamet est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 1984 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2005. Il a été fait, en 2016, commandeur de l’Ordre de Montréal.