Louise Demers reçoit la plus prestigieuse reconnaissance en ergothérapie du Canada

Madame Louise Demers, directrice de l’École de réadaptation, s’est vu décerner le prix commémoratif Muriel Driver, la plus importante reconnaissance canadienne en ergothérapie.

Remis par l’Association canadienne des ergothérapeutes, ce prix récompense un membre de l’association qui a apporté une contribution exceptionnelle à la profession par la recherche, l’éducation et la pratique.

Diplômée de l’Université de Montréal et jouissant d’une carrière de 34 ans, madame Demers est reconnue pour son précieux apport à l’essor de la profession d’ergothérapeute. Consacrant sa pratique clinique à la population gériatrique, son expertise et son expérience ont permis d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée.

Multiples et variées, ses contributions reflètent son engagement continu à faire progresser l’ergothérapie et à améliorer le bien-être des individus. Parmi ces initiatives, notons le projet AGE-WELL (Aging gracefully as Environments through Technology for Wellness, Engagement and Long Life), un réseau canadien se consacrant à la création de technologies et de services qui profitent aux personnes âgées et aux aidants, pour lequel elle est leader thématique de dix études.

Toujours au chapitre de la recherche, elle a publié plus de 400 articles scientifiques et a été conviée en tant que conférencière invitée plus de 40 fois.

Louise Demers s’est également démarquée grâce à son leadership remarquable en enseignement. Elle a supervisé un nombre impressionnant de projets de maîtrise professionnelle en ergothérapie (plus de 75), en plus de soutenir de nombreux projets de doctorat et de postdoctorat. À titre de professeure, madame Demers a toujours fait preuve de générosité intellectuelle, soutenant étroitement ses étudiants et stagiaires de recherche.