Le docteur Patrick Cossette est nommé doyen de la Faculté de médecine

À sa séance du 8 juin, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination du docteur Patrick Cossette à titre de doyen de la Faculté de médecine pour un mandat débutant le 1er septembre 2020 et se terminant le 31 mai 2025.

« Patrick Cossette est reconnu pour son dynamisme, sa capacité d’écoute et sa vive intelligence, a mentionné Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal. Son excellente connaissance de la faculté, sa vaste expérience et son parcours inspirant sauront contribuer à amener notre faculté de médecine encore plus loin et à nous situer parmi les chefs de file canadiens en santé. »

Chef de la neurologie du CHUM depuis 2014, le docteur Cossette est le premier directeur du Département de neurosciences de l’UdeM. Il est titulaire d’une maîtrise en neurosciences de l’Université de Montréal et d’un doctorat en génétique humaine de l’Université McGill. À travers ses travaux de recherche sur la génétique de l’épilepsie, il a participé à la découverte de nombreux gènes liés à cette maladie et son laboratoire a obtenu plus de 19 M$ d’organismes subventionnaires canadiens et étrangers.

Parallèlement à ses activités de recherche, le docteur Cossette a occupé plusieurs postes de gestion. Il a été directeur adjoint à la recherche clinique et responsable du mentorat au Centre de recherche du CHUM avant de devenir chef du service de neurologie et cogestionnaire du regroupement de la clientèle des sciences neurologiques du CHUM. Sa grande connaissance du fonctionnement de la recherche et des enjeux hospitaliers lui a donné l’occasion de faire partie du comité de travail mandaté pour la création du nouveau Département de neurosciences, dont il assure la direction depuis avril 2015.

Le docteur Cossette a participé à des comités des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que de la Santé et des Services sociaux sur les commotions cérébrales dans les sports et il a présidé un comité d’experts afin de mettre en place de nouvelles politiques ministérielles pour la prise en charge des patients épileptiques. Il a reçu le prix Maud-Menten des Instituts de recherche en santé du Canada pour l’excellence de ses travaux de recherche et il a récemment été désigné parmi les Canadian Leaders in Neurology par la Société canadienne de neurologie.