La docteure Claudel Pétrin-Desrosiers remporte le Prix de leadership Brian-Brodie

Le Prix de leadership Dr-Brian-Brodie est décerné par l’Association médicale canadienne (AMC) à un étudiant et à un médecin résident qui font preuve d’un dévouement, d’un engagement et d’un leadership exemplaires, en plus d’incarner la créativité, l’esprit d’initiative et la détermination à apporter une contribution efficace.

Active et reconnue sur la scène locale et provinciale en matière de crise climatique, la docteure Claudel Pétrin-Desrosiers est un exemple positif pour ses pairs et ses collègues, et c’est pourquoi elle est la résidente lauréate pour l’année 2020.

En première année de médecine à l’Université de Montréal, la docteure Claudel Pétrin-Desrosiers est tombée sur une étude indiquant que les changements climatiques sont la plus grande menace pour la santé au 21e siècle.

« Dès lors, j’ai su que je ne pouvais pas être médecin sans m’intéresser à cet enjeu », dit-elle. « Les changements climatiques multiplient les risques pour la santé et exacerbent les problèmes auxquels les communautés sont confrontées, tels que l’accès au logement, la sécurité alimentaire et hydrique, la pauvreté et les inégalités sociales. »

Elle embrasse donc la cause en présidant le chapitre québécois de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA), un organisme qui sensibilise les étudiants en médecine aux enjeux de santé publique et de santé mondiale.