Young Asian businesswoman work at home and virtual video conference meeting with colleagues business people, online working, video call due to social distancing at home office

AMITIÉ : un projet innovant pour soutenir les nouveaux étudiants en médecine

Depuis la rentrée, la direction du programme de médecine a lancé le projet AMITIÉ, une initiative visant à pallier les conditions inédites d’enseignement à distance et aider les nouveaux étudiants à relever les nombreux défis qui y sont associés.

Offert pour les apprenants de l’année préparatoire et de première année, ce projet met virtuellement en contact des nouveaux étudiants et des étudiants-mentors. Plusieurs sujets de discussions sont alors proposés afin de tisser des liens, maintenir leur motivation, favoriser l’entraide mutuelle et enrichir le sentiment d’appartenance à la communauté étudiante.

Tenues aux deux semaines, les rencontres virtuelles visent également à développer des compétences faisant partie des principaux rôles du référentiel de compétences CanMEDS et contribuer au développement de leur nouvelle identité professionnelle.

Ce projet a été initié par la docteure Geneviève Grégoire, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, en collaboration avec l’équipe de l’année préparatoire, madame Isabelle Duchesnay, adjointe à la vie étudiante, et madame Béatrice Pudelko, professeure et responsable des programmes en éducation et formation des adultes à l’Université TÉLUQ.

« D’ores et déjà, le projet AMITIÉ contribue significativement à la création de liens entre étudiants d’une même cohorte, mais aussi entre cohortes, estime la docteure Grégoire. Nous souhaitons remercier sincèrement les étudiants impliqués dans sa mise en place pour leur importante contribution et nos mentors étudiants pour leur implication et pour avoir su construire une réelle communauté d’entraide et de partage, dans un environnement de confiance mutuelle. »

Le projet en bref :

Adaptation aux études