Vrai ou faux? – Il est possible de boire trop d’eau durant l’exercice

Il est bien connu que boire de l’eau pendant l’exercice prévient la déshydratation. Toutefois, une consommation abusive d’eau peut causer un problème appelé « hyponatrémie ». Elle se produit généralement lors d’un effort prolongé (plus de quatre heures) et se caractérise par une trop faible concentration en sodium dans le sang.

L’hyponatrémie découle d’une hyperhydratation des cellules. Cette hyperhydratation provoque un dangereux gonflement des cellules, pouvant mener à des troubles graves de santé, comme la confusion, le mal de tête, les vomissements, la fatigue physique, le dégoût de l’eau et même le coma. De plus, s’il survient une accumulation de liquide au cerveau causant une hypertension intracrânienne, elle peut même mener au décès.

Les risques sont plus importants lorsque le liquide ne contient pas de sels minéraux (liquide hypotonique) ; c’est le cas de l’eau courante et de l’eau embouteillée. Lorsque cette ingestion excède les pertes en transpiration et en urine, les risques augmentent. L’hyponatrémie est même possible malgré l’ingestion de boissons avec électrolytes si cette ingestion dépasse de façon trop importante les pertes en transpiration et en urine.

C’est donc vrai!

Tiré du livre Mythes et réalités sur l’entraînement physique, rédigé par Pierre-Mary Toussaint et Martin Lussier, chargés de cours à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal.