Enfin la fin

2020. Une année gravée pour toujours dans nos esprits. Une année marquée par l’incertitude, les inquiétudes, l’adaptation, mais aussi la solidarité, l’ingéniosité, la collaboration et la résilience.

Avec les récentes annonces concernant les vaccins, nous avons enfin droit à une lueur d’espoir. Malgré ces nouvelles encourageantes, ne baissons pas les bras et continuons nos efforts afin de limiter la propagation du virus et l’engorgement de notre système de santé.

Cette année nous a rappelé de manière spectaculaire que nous devons toujours être prêts à faire face au changement. L’inattendu se produit et une faculté de médecine doit s’adapter rapidement pour répondre aux besoins changeants de notre communauté.

À cet effet, je tiens à féliciter et remercier les membres de l’équipe de direction précédente pilotée par la docteure Hélène Boisjoly qui ont accepté de prolonger leur mandat pour gérer la crise. Je salue aussi de nouveau les professeurs, étudiants, chercheurs et employés qui ont maintenu les activités et ainsi permis de mener à bien notre mission facultaire.

Grâce aux efforts de tous, mon équipe et moi-même sommes arrivés en poste dans une faculté saine. Nous avons pu bâtir sur des assises solides et s’attaquer à certains enjeux comme l’augmentation de la cohorte au programme de médecine, la recherche, la rémunération des professeurs et la gestion des espaces au campus.

Pour y arriver, nous avons basé nos réflexions sur le travail d’équipe et la consultation avec les multiples ramifications de notre vaste faculté. C’est d’ailleurs grâce à ces « états généraux » que nous serons en mesure, dès janvier, de débuter notre planification stratégique, en adéquation avec le plan d’action universitaire.

D’ici là, je vous souhaite un heureux temps des Fêtes et une année 2021 disons, moins mouvementée. Profitez des vacances pour vous reposer, décrocher des écrans devenus omniprésents et renouer avec vos proches dans la mesure du possible.

Prenez soin de vous.

Le doyen,