Des médailles de carrière et une médaille d’honneur pour cinq professeurs de la faculté

Chaque année, lors de l’assemblée facultaire annuelle, la Faculté de médecine décerne des médailles de carrière afin de reconnaître la contribution exceptionnelle de professeurs au développement de la triple mission facultaire.

Christine Des Rosiers

Christine Des Rosiers a été professeure au Département de nutrition pendant 31 ans. Ses activités de recherche visent à mieux comprendre le rôle des altérations métaboliques notamment mitochondriales dans la pathogenèse des maladies, plus particulièrement les maladies cardiométaboliques. Retraitée de l’Université de Montréal, elle poursuit ses activités de recherche à titre de chercheuse et de directrice de la plateforme métabolomique de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Madame Des Rosiers aura été, pour ses collègues professeurs, une mentore exceptionnelle et une enseignante aux qualités pédagogiques rarement rencontrées.

Damian Labuda

Damian Labuda est chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine depuis 1984, et professeur titulaire au Département de pédiatrie depuis 1994. Il a mis sur pied le laboratoire de diagnostic moléculaire au sein du service de génétique médicale, visant l’analyse de la transmission de la dystrophie musculaire de Duchenne et de Becker dans les familles à risque.

Après 1995, monsieur Labuda transfère ses activités de recherche au sein du service d’hématologie/oncologie, au Centre de recherche Charles Bruneau du CHU Sainte-Justine, où il devient aussi conseiller du laboratoire de diagnostic de biologie moléculaire de l’Hôpital Sainte-Justine (1995-2005). Il développe son programme de recherche en évolution génomique et en génétique moléculaire et médicale. Il mène des études portant sur les origines, l’histoire génétique et l’évolution des populations humaines à l’échelle mondiale. Il publie plusieurs travaux sur l’histoire génétique des Canadiens français, l’effet fondateur et l’utilisation conjointe des données génétiques.

Serge Montplaisir

Professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie Serge Montplaisir a contribué de manière remarquable et significative au domaine de la microbiologie et de l’immunologie, incluant la mycologie, la virologie, la bactériologie et la cancérologie.

Il a participé à la mise sur pied de la Société canadienne de mycologie médicale et a été nommé membre du conseil d’administration d’Héma-Québec, en tant que représentant des établissements d’enseignement universitaire. Partisan de la philanthropie en tant que moteur de développement, monsieur Montplaisir a été l’instigateur du Fonds Serge Montplaisir au sein de son Département, qui permet de distribuer les Prix d’excellence Serge Montplaisir et Micheline Pelletier aux étudiants des programmes de baccalauréat en microbiologie et immunologie et de 1er cycle en médecine.

Peter W. Schiller

C’est après 45 ans de précieuses contributions au rayonnement de l’IRCM, du Département de pharmacologie et physiologie et de la Faculté de médecine de l’UdeM, que Peter W. Schiller a pris sa retraite en mars 2020.

Il a connu beaucoup de succès dans les domaines de la science des peptides et du développement de médicaments et est titulaire de la Chaire canado-pacifique pour la recherche sur la douleur depuis 1991. Monsieur Schiller détient 17 brevets et son implication continuelle dans le développement clinique des peptides-SS est réputée mondialement.

Monsieur Schiller a été élu membre de la Société royale du Canada, membre de l’Association américaine pour l’avancement de la science, membre de l’Académie des sciences pharmaceutiques appliquées et Officier de l’Ordre national du Québec.

Une médaille d’honneur pour la docteure Hélène Boisjoly

Le doyen Patrick Cossette a également profité de l’assemblée facultaire pour remettre la médaille d’honneur de la Faculté de médecine à la docteure, chercheuse, professeure et doyenne précédente, Hélène Boisjoly.

Le docteur Cossette a souligné sa contribution particulièrement remarquable au développement et au rayonnement de la faculté. Plus rarement décernée aux académiques et aux administrateurs, cette médaille lui a été remise en raison de sa participation à rendre la faculté « plus inclusive, socialement engagée, ambitieuse et réputée mondialement ».