Une nouvelle chaire de recherche du Canada et une chaire renouvelée à la faculté

Une nouvelle chaire de recherche du Canada est créée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à la suite du concours d’octobre 2019, et une chaire a été également renouvelée au terme de ce même concours. Ces chaires appuient l’excellence en recherche et l’université atteint les cibles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion fixées par le Programme des chaires de recherche du Canada.

Nouvelle chaire pour Malek Batal

Malek Batal, professeur titulaire au Département de nutrition et chercheur au Centre de recherche en santé publique (CReSP), devient titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé. Cette chaire de niveau 1 est, comme toute chaire de même niveau, octroyée pour une durée de sept ans, renouvelable une seule fois.

La recherche de Malek Batal vise à révéler et redresser les inégalités profondes en matière de nutrition et santé entre les groupes sociaux et culturels au sein de la même société, inégalités masquées par les taux moyens d’insécurité alimentaire, de problématiques nutritionnelles ou encore des maladies non transmissibles liées à l’alimentation souvent trompeurs, car masquant ces inégalités.

En étudiant, avec les populations concernées, les systèmes alimentaires locaux respectueux de l’environnement comme des préférences culturelles et sociales et en mesurant le potentiel de ces systèmes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et les maladies chroniques, Malek Batal propose, à travers sa recherche, des pistes pour combler les écarts criants et prévenir les répercussions néfastes sur la qualité de vie et la longévité. De manière parallèle, ces projets de recherche aident à promouvoir des solutions aux problématiques nutritionnelles et de santé humaine qui soient régénératrices pour l’environnement et qui s’inscrivent dans un mouvement de durabilité écologique.

Renouvellement pour Stephen Michnick

Stephen Michnick, professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire, voit également renouvelée sa Chaire de recherche du Canada sur l’architecture et la dynamique des cellules (niveau 1). Celle-ci permet d’étudier l’organisation des mécanismes cellulaires responsables de la prise de décision, de l’adaptation et de la mémoire, afin de fournir un point de vue unique sur l’organisation des mécanismes cellulaires qui entrent en jeu dans la mémoire et la transmission de l’information.