La docteure Brigitte Migneault lauréate d’un Prix Profession Santé

11 janvier 2021

La docteure Brigitte Migneault, professeure adjointe de clinique au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, a reçu un prix Profession Santé dans la catégorie Pratique novatrice – Médecin. Elle a attiré l’attention du jury pour son projet de premier service de transitions au Québec en matière de gestion de risque dans l’usage prolongé des opioïdes.

Utiliser les opioïdes de la bonne façon

Prévenir l’utilisation prolongée des opioïdes chez des populations à risque à la suite d’une hospitalisation est la mission que s’est donnée la docteure Brigitte Migneault. Avec succès.

La docteure Brigitte Migneault, anesthésiologiste au service de gestion de la douleur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a été inspirée par les travaux du docteur Hance Clarke qui a mis sur pied, en 2014, un service de transition pour la gestion de la douleur au Toronto General Hospital.

Après avoir reçu un soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux, elle réussit à mettre sur pied avec son équipe, en 2019, un programme de prévention de la surutilisation des opioïdes à la suite d’une hospitalisation.

« La littérature montre qu’un assez haut pourcentage de patients qui subissent une chirurgie vont faire usage d’opioïdes au-delà de ce qui est attendu. Le but du programme est d’identifier les patients à risque d’usage prolongé et de les encadrer pendant l’hospitalisation et aussi après le congé », explique la médecin.

Lire la suite