Espoir et résilience : commençons l’année du bon pied

Chers membres de la communauté facultaire, je vous souhaite une heureuse nouvelle année et une excellente rentrée dans un contexte, encore une fois, difficile.

Cet hiver à nouveau, vous êtes appelés à faire preuve de résilience et de solidarité. Nous le savons, le resserrement des mesures sanitaires pèse lourd sur le moral de chacun. Les contacts avec vos collègues et amis vous manquent, les cours à distance ont leurs limites, les inquiétudes sont encore bien réelles.

Il reste plus important que jamais de respecter les consignes, pour assurer la sécurité de tous, mais également protéger notre système de santé rudement mis à l’épreuve depuis maintenant près d’un an. À titre de membres d’une faculté de médecine, vous le savez mieux que quiconque : c’est la collaboration de chacun qui nous permettra de sortir de cette crise.

Je fais d’ailleurs particulièrement appel à votre collaboration en ce qui concerne la campagne de vaccination se déroulant présentement au Québec. Les vaccins incarnent actuellement une véritable lueur d’espoir pour en finir avec cette pandémie.

Je vous demande donc, à tous les membres de notre communauté, de faire figure d’exemple et d’accepter la vaccination, pour protéger les populations vulnérables, sauver des vies et permettre aux travailleurs de notre réseau de souffler un peu.

Gardez en tête que nous sommes et resterons présents pour vous épauler dans ce nouveau confinement et cette nouvelle session à distance. En tout temps, l’université offre diverses ressources pour appuyer sa communauté, tant moralement que physiquement.

Finalement, sachez que vous avez toute mon admiration. Votre souplesse et votre bienveillance m’impressionnent. Continuez de prendre soin l’un des autres, nous y sommes presque.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Patrick Cossette
Doyen de la Faculté de médecine