Hommage posthume à Mme Florence Martineau (1927-2021)

C’est avec regret et retard que nous vous faisons part du décès de Mme Florence Martineau, survenue le 8 mars 2021, à l’âge de 94 ans. Elle a consacré sa vie à ses deux passions soit l’enseignement et la recherche appliquée à la nutrition.

Mme Martineau a été professeure à l’Institut de diététique et de nutrition puis au Département de nutrition de la Faculté de médecine de 1965 à 1987, année où elle prend sa retraite. Détentrice d’un diplôme de B.Sc. en nutrition de l’Université de Montréal en 1949, elle participe à l’enseignement de cours de diététique puis choisit d’aller se former aux USA, où elle obtient en 1961 un diplôme de M.Sc. de la Tufts University, Boston, Massachusett. Recrutée par l’Institut, elle est engagée à titre de chargée d’enseignement en 1965 puis, de professeure adjointe à compter de 1968; institut qui deviendra le Département de nutrition de la Faculté de médecine, en 1974. Entre-temps, la Direction de l’Institut invite Mme Martineau à prendre un congé d’études pour se spécialiser et rapporter une nouvelle expertise. Elle effectue ainsi des études doctorales à New York, à la Cornell University de 1970 à 1973 en éducation, service communautaire, éducation et nutrition. Munie d’un diplôme de Ph.D., décerné en 1974, elle revient au nouveau Département de nutrition de l’Université de Montréal pour implanter cet axe d’enseignement et de recherche, un axe maintenant incontournable dans la formation universitaire des nutritionnistes. On lui confie la Direction de la maîtrise en nutrition le 1er janvier 1974. Elle fut promue professeurs agrégée en 1976.

Tous se remémorent de très bons souvenirs de moments passés dans l’élaboration d’outils d’éducation en nutrition clinique avec les étudiants, notamment sur le régime alimentaire des personnes souffrant d’insuffisance rénale. Ils témoignent avec admiration de son esprit d’équipe et de sa rigueur dans le développement de concepts éducatifs ainsi que sa détermination dans l’attribution des rôles de chacun. Ainsi, il était non seulement facile mais aussi enrichissant de collaborer avec cette professeure. Madame Martineau savait faire régner dans l’équipe confiance et estime mutuelles et tout en étant à l’écoute de chacun, elle maintenait une rigueur et réussissait remarquablement à faire ressortir le meilleur de chaque personne. À son contact, les étudiants ont su développer des compétences professionnelles, et leurs projets furent d’ailleurs souvent couronnés de prix. Ses collègues l’ayant connue gardent en mémoire une collègue très agréable, discrète et modeste, ne recherchant aucunement les honneurs.

 

Marie Marquis,
Directrice du Département de nutrition
Faculté de médecine

Articles reliés