La docteure Louise Samson reçoit le Prix Irma-Levasseur 2021

17 mars 2021

La docteure Louise Samson, professeure associée au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et diplômée de la Faculté de médecine, est la lauréate 2021 du Prix Irma-Levasseur.

Décerné par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), ce prix est remis à une femme médecin d’expérience comptant plus de 11 ans de pratique. Il vise à reconnaître les qualités de leadership ou de gestion d’une femme médecin ayant gravi les plus hauts échelons du milieu médical (instances syndicales, gouvernement, hôpitaux).

La docteure Samson se distingue par une carrière exceptionnelle. Reconnue pour sa compétence et son énergie communicative, elle est devenue en 2006 la première femme élue présidente du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Très active dans le domaine de l’éducation médicale, elle a dirigé le programme de radiologie à l’UdeM de 1988 à 1992 et y a instauré une réforme de l’évaluation formative qui a, par la suite, été adoptée ailleurs au pays.

De 1992 à 1999, Louise Samson a effectué un travail colossal afin de substituer l’apprentissage par problèmes à l’enseignement traditionnel. Elle a ensuite défendu la modification du curriculum selon l’approche par compétences, une méthode qu’elle a réussi à implanter et qui fait aujourd’hui l’excellence de l’Université de Montréal à tous les cycles d’études médicales.