La docteure Marie-Ève Goyer reçoit le Prix d’humanisme AFMC-Gold

La docteure Marie-Ève Goyer, professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, a reçu le Prix d’humanisme AFMC-Gold de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et la Fondation Gold pour l’humanisation des soins de santé (Canada), lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale.

La docteure Goyer est un chef de file dans les soins aux toxicomanes et un exemple d’humanisme dans les soins de santé. Elle est médecin de famille au Service de toxicomanie et de médecine urbaine du nouvel Hôpital Notre-Dame. Elle est aussi cheffe médicale adjointe des services spécifiques en itinérance, dépendance et santé mentale au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et directrice scientifique de l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance de l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD).

La docteure Goyer a participé à l’implantation des services d’injection supervisée et du programme PROFAN sur la naloxone à Montréal et est responsable de l’implantation du premier service de traitement de la dépendance aux opioïdes via une médication injectable. Elle est médecin conseil à la direction des services en dépendance et itinérance du MSSS du Québec.

« Comme en témoignent ses patients, la docteure Goyer inspire la bienveillance et la compassion envers les populations fragiles. Favorisant la coopération entre de nombreux professionnels, elle sait comment créer un environnement d’apprentissage humaniste et motiver les médecins actuels et futurs à s’engager auprès des communautés mal desservies. Les soins de proximité, l’accès adapté au traitement de la dépendance aux opioïdes et l’expérience des usagers confrontés à des services à exigences peu élevées sont des exemples de son travail quotidien, reflétant un environnement de pratique humaniste», s’est exprimé le docteur Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine.

La Conférence et le Prix d’humanisme AFMC-Gold ont été créés en 2018 par les deux organisations pour souligner, renforcer et valoriser l’importance des qualités humanistes chez les étudiants et les enseignants des facultés de médecine. Médecins, infirmières et autres membres des équipes de soins de santé qui exercent au Canada ou praticiens et chercheurs dans le domaine de l’enseignement des professions de la santé peuvent être mis en nomination.