Vivianne Landry, lauréate d’un Prix du Temple de la renommée médicale canadienne

Vivianne Landry, étudiante au doctorat de premier cycle en médecine à l’Université de Montréal, est récipiendaire du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine 2021. Ce prix est remis à des étudiants qui ont fait leurs preuves en leadership communautaire, ont manifesté une aptitude spéciale pour les communications et s’intéressent à l’avancement des connaissances.

Vivianne Landry affiche un intérêt marqué pour l’innovation médicale et l’engagement communautaire et a compris dès le début de ses études universitaires l’importance de la compassion et de l’équité, ce qui l’a amenée à s’engager en vue de réduire les disparités en matière de santé.

Tout au long de son parcours, Vivianne a eu le privilège de s’impliquer au sein de l’association canadienne des étudiants en médecine contre le trafic humain (CAMSAHT) qui sensibilise les futurs professionnels de la santé aux enjeux du trafic humain par l’éducation et la recherche. Elle a également présidé le RER, le réseau étudiant en recherche de l’Université de Montréal, et inauguré à ce titre le premier Mois de la Recherche, une conférence qui a accueilli plus de 45 cliniciens-chercheurs de diverses spécialités.

Vivianne a participé à des projets variés touchant la recherche clinique en psychiatrie, la recherche translationnelle en otorhinolaryngologie et la recherche en santé publique. Sur le plan personnel, elle s’implique en faveur des travailleurs migrants et milite pour une société plus juste, où les différences de statut socio-économique ne peuvent plus justifier les inégalités en matière de santé.

Les lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne mentionnent des qualités telles que la persévérance, le sens de la collaboration et l’esprit d’entreprise parmi les éléments qui ont contribué à leur succès de chefs de file dans le secteur de la santé, sur les scènes nationale et internationale.

Le Temple de la renommée médicale canadienne souhaite reconnaître des étudiants en médecine exceptionnels qui font preuve de ces qualités et qui ont le potentiel de devenir de futurs chefs de file et innovateurs en soins de santé au Canada.