À l’issue d’un formidable travail d’équipe et d’un vaste exercice de consultations auprès de quelque 500 membres de notre communauté, la planification stratégique 2021-2026 de la Faculté de médecine a été adoptée à l’unanimité au Conseil de la Faculté et dévoilée lors de l’assemblée facultaire 2021. En voici un résumé, en vidéo et en mots.
Vous avez parlé, nous vous avons écoutés. À la lumière des réflexions recueillies lors des consultations menées auprès des différentes parties prenantes de notre communauté – étudiants, professeurs, membres du personnel, chercheurs et cliniciens de nos centres affiliés, partenaires universitaires, donateurs, décideurs gouvernementaux ainsi que d’autres membres de l’écosystème de la santé –, nous avons conclu que l’excellence, la créativité et l’audace doivent être au cœur de notre mission, de notre vision, de nos valeurs et de nos actions.
Le nouvel énoncé de mission de la Faculté rejoint ainsi celui de l’Université de Montréal et réaffirme l’importance de nos trois piliers, soit l’enseignement, la recherche et la responsabilité sociale.
Notre vision reflète notre volonté d’être un leader influent en santé, qui agit pour transformer et innover.
Afin de réaliser notre mission, nous allons nous inspirer des valeurs d’excellence, d’humanisme, de créativité, de courage et de collaboration.
6 orientations prioritaires
Les consultations nous ont permis en outre d’identifier six orientations prioritaires :
- Cultiver des relations solides avec notre réseau ;
- Moderniser et mettre à niveau nos infrastructures ;
- Assurer un leadership mobilisateur en matière de responsabilité sociale ;
- Rehausser la culture d’excellence en enseignement et en recherche ;
- Dynamiser nos communications ;
- Gagner en agilité organisationnelle.
6 projets phares
De ces 6 orientations prioritaires découlent 6 projets phares, soit :
- Renforcer la recherche en sciences fondamentales par la création d’un CIB sur le campus ;
- Créer une nouvelle clinique universitaire interdisciplinaire ;
- Revoir le contenu et la structure du programme M.D ;
- Assurer un leadership pédagogique et technologique par la création d’un centre de recherche en pédagogie appliquée aux sciences de la santé ;
- Revoir les profils et les trajectoires de carrière de nos professeurs, incluant nos professeurs de clinique ;
- Moderniser nos espaces et infrastructures sur le campus.
25 initiatives stratégiques
Ces projets phares vont mobiliser davantage l’attention et les ressources de la Faculté, bien que l’ensemble de nos 25 initiatives vont bénéficier à nos trois secteurs – sciences cliniques, sciences fondamentales et sciences de la santé. Plusieurs projets suscitent déjà l’enthousiasme de la communauté.
Par ailleurs, notre équipe de direction s’engage à assurer un suivi rigoureux de tous ces projets et à faire les ajustements nécessaires. Des mises à jour régulières seront effectuées auprès du comité de direction de la Faculté, de la direction élargie, des associations étudiantes, de l’équipe du recteur et du conseil de la Faculté.
Enfin, gardez en tête que le plan stratégique n’est pas une finalité en soi, mais le début d’un plan d’action. En ce sens, il se doit d’être continuellement alimenté par les membres de notre communauté. Si vous partagez le même enthousiasme à l’égard de l’avenir de notre Faculté et que vous avez des commentaires à formuler, des projets à proposer ou des suggestions à partager, communiquez avec nous – l’équipe de direction est à votre écoute.
Car c’est tous ensemble que nous concrétiserons nos ambitions.
Consultez la planification stratégique 2021-2026