Prix BRIC : trois projets du Campus de l’UdeM en Mauricie récompensés

Les lauréats de l’édition 2021 des Prix BRIC ont été dévoilés le 23 mars dernier. Ce programme qui favorise l’engagement communautaire de futurs médecins dans la société a couronné trois projets menés par des étudiantes et étudiants du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Les Prix BRIC proviennent du Fonds Lemay, constitué à partir de la succession de
Mme Marguerite Jacques-Lemay. Ce fonds vise à soutenir des activités du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, région dont Mme Jacques-Lemay était native.

Prix BRIC 15e édition  – Lauréat 1er Prix : Nous Kébec

Parce que « l’âge ne définit pas la personne », ce projet lancé en 2021 par Rou-Pey Chiu, étudiante de 1re année en médecine, vise à briser l’isolement des aînés en renforçant leur sentiment d’appartenance envers la communauté. Le jumelage entre jeunes et aînés dans diverses activités ludiques mensuelles a rejoint plus de 70 participants en 2021.

Prix BRIC 15e édition – Lauréat 2e Prix : Comité étudiant –  Voisins de la rue

Sur la photo de gauche à droite : Marie-Hélène Girouard, Valérie Schur et Audrey Beaumier

Créer des ponts entre les futurs médecins et les patients en situation de précarité ou de rupture sociale pour établir un meilleur lien thérapeutique. Telle est la mission de ce projet mis sur pied en 2017 en collaboration avec les intervenants des organismes Point de Rue et le Centre Le Havre. Les nombreuses activités tenues dans le cadre de cette initiative permettent aux étudiantes et étudiants participants d’approfondir la relation d’aide auprès des populations vulnérables.

Prix BRIC 15e édition – Lauréat 3e Prix : Stress sans détresse

Sur la photo de gauche à droite : Marie-Hélène Girouard et Stéphanie Savard

S’appuyant sur les travaux de la neuroscientifique Sonia Lupien, professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine, ce projet a pour but d’outiller les jeunes afin de les aider à gérer leur stress sans détresse. En 2021, les activités adaptées et interactives offertes dans plusieurs écoles de Trois-Rivières et de Joliette ont connu un franc succès.