L’École de réadaptation reçoit le prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes

Parmi les 15 prix d’excellence en enseignement décernés par l’Université de Montréal à l’occasion de son concours annuel, l’équipe du programme d’ergothérapie de l’École de réadaptation s’est distinguée par son projet « jumelage international ».

Les prix d’excellence en enseignement soulignent le travail remarquable de formation et d’encadrement d’étudiants et étudiantes accompli par les membres et équipes de la communauté de l’Université.

La Faculté de médecine est fière du prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes remis par l’UdeM à l’équipe du programme d’ergothérapie de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine pour le projet « jumelage international ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Assignment with an International Peer / International Buddy qui permet aux étudiantes et étudiants du continuum baccalauréat-maîtrise du programme d’ergothérapie de développer des compétences interculturelles dans une perspective globale et internationale de l’ergothérapie. Dix programmes d’ergothérapie internationaux y participent, dont l’École de réadaptation.

Comment fonctionne le programme?

Dès le début de leur formation, les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire sur une base volontaire au projet de jumelage international qui se déroule au deuxième trimestre de leur première année d’études. Chaque personne participante est jumelée à un pair à l’international (Pays-Bas, Norvège, Islande, République tchèque, Belgique flamande, Angleterre, France, Liban et les États-Unis) qui en est aussi à sa première année de formation en ergothérapie.

Durant le trimestre, les duos ainsi formés se rencontrent virtuellement à trois reprises et assistent à des rencontres locales en sous-groupes pour partager leur expérience et discuter des divers aspects de l’ergothérapie dans une perspective internationale (ces dernières rencontres ont lieu présentement en virtuel en raison de la pandémie, mais pourront se faire en présentiel à l’avenir). Bien que le projet ne prévoie pas de séjours à l’étranger, il incite à faire une demande de stage international ou encore à s’inscrire au cheminement international de la maîtrise qui en inclut un.

Cette année, près de 40 étudiantes et étudiants du programme d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’UdeM ont pris part au projet « jumelage international ». L’expérience a été fort appréciée des participantes et participants, comme en témoignent ces propos recueillis :

« Ce projet de jumelage m’a donné la chance d’en apprendre davantage sur la profession d’ergothérapie à l’étranger. En plus de rencontrer une personne incroyable et ouverte d’esprit, j’ai découvert une culture très intéressante qui m’a donné le goût de découvrir d’autres pays. » – Billie Guy, jumelée avec une étudiante d’Oslo en Norvège

Apprendre sur la culture, l’ergothérapie, l’histoire, etc. d’un pays que je ne connaissais vraiment pas m’a donné un peu l’impression de voyager pendant ces moments de confinement. » – Marion Pichette, jumelée avec une étudiante de Prague en République tchèque

Découvrez les autres lauréats des prix d’excellence en enseignement.