Comment le cerveau apprend-il?

Une équipe codirigée par Eilif Muller, professeur adjoint au Département de neurosciences, a cherché à décoder l’apprentissage en simulant les changements synaptiques dans le néocortexe.

Une équipe de recherche internationale dont fait partie l’Université de Montréal a réalisé une avancée majeure en simulant avec précision les changements synaptiques dans le néocortex qui sont considérés comme essentiels à l’apprentissage, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau.

«Cela ouvre un monde de nouvelles directions pour l’enquête scientifique sur la façon dont nous apprenons», a déclaré Eilif Muller, chercheur à IVADO – l’Institut de valorisation des données – et titulaire d’une chaire ICRA-Canada en intelligence artificielle (IA), qui a codirigé l’étude au Blue Brain Project de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.