La première école d’été alliant l’art et la santé voit le jour à l’UdeM

L’école d’été «Arts et santé: la place de la muséothérapie», sous la direction de Nathalie Bondil, offrira une formation unique sur les nombreux bienfaits des arts visuels en matière de santé.

Les arts peuvent-ils contribuer à améliorer la santé et le bien-être des gens? Absolument, concluent différentes études. Sur la foi de leurs résultats probants, la muséologue et conservatrice Nathalie Bondil souhaite promouvoir la «vision d’un musée qui fait du bien» et faire entrer la muséothérapie dans les pratiques des professionnelles et professionnels de la santé.

Le Dr Olivier Beauchet, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université, et Johanne Lamoureux, professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM, ont apporté leurs lumières dans la mise sur pied de cette formation intitulée «Arts et santé: la place de la muséothérapie», qui combine cours théoriques magistraux, ateliers interactifs et immersion au musée.