Hommage posthume à Monsieur Carl-Éric Gagné (1966-2022)

C’est avec émotion que nous vous faisons part du décès tragique de M. Carl-Éric Gagné, survenu à Trois-Rivières le 10 septembre 2022, à l’âge de 56 ans.

Chargé d’enseignement de clinique au Département de médecine de la Faculté de médecine depuis 2010, M. Gagné aura été actif en enseignement clinique tant auprès des étudiants du programme de 1er cycle en médecine que des résidents, et un leader important pour l’accès aux services de santé de sa région. Il était un modèle d’engagement auprès de tous.

Diplômé de l’UQAC en biologie générale puis diplômé en médecine de la Faculté de médecine en 1993, il obtient son diplôme en cardiologie chez l’adulte de l’Université de Montréal en 1999, après une première résidence en médecine interne. Il a exercé profession de cardiologue à Trois-Rivières depuis 2000. Il se démarque par son intérêt pour la transmission des connaissances et son leadership. Il participe activement à la formation des externes et des résidents et très rapidement, devient responsable des stages de cardiologie. Chef de service de cardiologie dès 2003, il occupe aussi plusieurs postes de responsabilités, tels que président du comité régional de cardiologie, président du sous-comité régional de cardiologie interagissant avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et il participe à deux comités gouvernementaux notamment concernant le système de gestion de l’accès aux soins. Il assure la Direction du Département de médecine spécialisée au CHAUR de 2013 à 2021. Il s’implique par ailleurs en tant que membre du Conseil d’administration dans l’Association des cardiologues du Québec. M. Gagné demeurera à l’esprit de ses collègues, professionnels de la santé et de ses étudiants, comme étant un médecin attentionné, à l’écoute de ses patients, un homme enjoué et généreux, porté par des valeurs humanistes.

En marge de ses activités universitaires et professionnelles, M. Gagné s’est passionné pour la randonnée à vélo. Cofondateur de l’équipe cycliste Roue libre, il rallie les passionnés de vélo et sollicitent, par l’intermédiaire du Grand défi Pierre Lavoie, des centaines de milliers de dollars en fonds au profit, notamment, des écoles défavorisées de la région. Avec son équipe, il y participe à 8 reprises, devenant une figure incontournable de cet évènement et d’autres; plusieurs hommages lui ont été rendus par ses collègues et amis.

 

Marie-Hélène Girouard,
Directrice du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie,
Vice-doyenne associée à la Faculté de médecine
Josette Noël, secrétaire de faculté
Faculté de médecine

Articles reliés