Des actions pour promouvoir l’accès des communautés noires aux professions de la santé

Pour favoriser le recrutement et l’admission d’étudiantes et étudiants issus des communautés noires et offrir un milieu de vie inclusif et représentatif de la société, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a élaboré un plan d’action en partenariat avec l’Association médicale des personnes de race noire du Québec (AMPRNQ) et le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ). Le dévoilement de ce plan d’action a eu lieu le 15 septembre à l’Afromusée devant une cinquantaine de personnes.

Cette planification détaillée découle du Forum citoyen sur la représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires en sciences de la santé, organisé par la faculté en avril 2021 en collaboration avec d’autres organismes et facultés. Les idées et les données recueillies au cours de cette consultation ont permis de désigner les actions prioritaires à mener pour améliorer la représentation des étudiantes et des étudiants noirs en sciences de la santé. Selon le principe de coconstruction, les partenaires des communautés ont été parties prenantes à chaque étape de l’élaboration du plan d’action et le sont tout autant pour sa mise en œuvre.