La plus vaste étude sur l’étendue de la COVID-19 chez les jeunes Canadiens est en cours

Le Canada alloue 2,6 M$ à la réalisation de la plus grande enquête sérologique à ce jour au pays sur le SRAS-CoV-2 chez les enfants et les adolescents.

Au Canada, la grande majorité des cas de COVID-19 chez les 0 à 18 ans ont été bénins ou asymptomatiques. Ce fait, combiné avec la réduction des tests de laboratoire de routine pour le dépistage de la COVID-19 dans la majeure partie du pays, signifie que les taux d’infection chez les enfants et les adolescents sont largement inconnus. De plus, étant donné que les niveaux de transmission, de vaccination et d’immunité évoluent continuellement, une surveillance est nécessaire pour éclairer la politique de santé publique en termes de prévention de la COVID-19.

Pour combler ce manque de connaissances, le gouvernement du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), par l’entremise du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), allouent 2,6 M$ à la réalisation de la plus grande enquête sérologique à ce jour au Canada sur le SRAS-CoV-2 chez les enfants et les jeunes.

L’enquête, dirigée par les Drs Soren Gantt et Caroline Quach-Thanh, professeurs titulaires au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine et chercheurs au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, porte le nom COVID-19 Seroepidemiology among Children Using Retrieved POPCORN Site Leftover Blood Samples (CURNLS) (Séroépidémiologie de la COVID-19 chez les enfants à l’aide d’échantillons sanguins récupérés sur les sites POPCORN).