Nous sommes attristés de vous annoncer le décès de notre cher collègue Jean Lachapelle, pédiatre-néonatologiste, suite à un cancer foudroyant le 13 octobre 2022.
Docteur Lachapelle a commencé sa pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 1992, suite à sa formation médicale en pédiatrie et néonatologie à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il fut le chef du service de néonatalogie de 1994 à 2016 et a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Unité de Néonatologie vers une unité ouverte, moderne. Au-delà de toutes ses activités cliniques remarquables, il était professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et s’est impliqué dans la formation de multiples étudiants provenant de différents Ordres professionnels. Il a exprimé ses compétences, sa grande capacité d’écoute et d’évaluation au sein de plusieurs organismes, tel le Collège des Médecins du Québec.
Homme humble au grand cœur, il était reconnu pour son grand dévouement auprès des enfants prématurés. Il a reçu en 2019 le prix « bénévole coup de coeur » des mains du ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, Dr Lionel Carmant. Cette reconnaissance lui a été remise pour son implication auprès de Préma-Québec depuis ses débuts en 2003. Soulignons d’ailleurs la vision globale du Dr Lachapelle pour la prise en charge des bébés très malades de leurs naissances jusqu’à l’entrée à l’âge adulte.
Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à sa famille, aux professionnels qui ont eu le bonheur de travailler avec lui pendant les 30 dernières années.