Hommage posthume à Monsieur Patrick C. Hallenbeck (1951-2022)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le 19 octobre 2022, du Dr Patrick C. Hallenbeck, professeur au département de microbiologie, infectiologie et immunologie.

Le Dr Hallenbeck a obtenu en 1978 un doctorat en biophysique à UC Berkeley. Il a effectué des études postdoctorales à Grenoble et à UC Davis avant de joindre les rangs de l’UdeM à titre de professeur invité en 1987. Nommé professeur agrégé en 1989, il a été promu au rang de professeur titulaire le 1er juin 2000. Expert reconnu internationalement pour ses travaux en physiologie bactérienne et sur les énergies vertes, principalement les piles à combustible microbiennes, il était également depuis 2013 Senior Scientist au Life Sciences Research Center de la US Air Force Academy à Colorado Springs. Après qu’il eut pris sa retraite en 2017, au terme de 30 années de carrière, le Conseil de l’Université de Montréal lui a conféré le titre prestigieux de professeur émérite, soulignant ainsi sa contribution remarquable.

Sa contribution à l’enseignement au niveau du baccalauréat a été exemplaire. Également très actif en recherche, il a obtenu de nombreuses subventions compétitives tout au long de sa carrière. Dr Hallenbeck a encadré dans son laboratoire de nombreux stagiaires, étudiants gradués et post-doctorants. Très sensible au succès des étudiants, il a créé une bourse remise annuellement pour le soutien des femmes provenant de pays en développement et inscrites aux études supérieures dans notre département. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques ainsi que de nombreux livres et chapitres de livres. Dr Hallenbeck a été membre du Comité des études de premier cycle, du Comité des études supérieures, du Comité sur les conflits d’intérêts et du Comité de la recherche de notre Département. Au niveau national, il a siégé sur les comités de pairs de plusieurs agences subventionnaires reconnues. Sur la scène internationale, il a été président de la division biohydrogène de la International Association for Hydrogen Energy. Il a siégé aux comités organisateurs de nombreuses conférences et présidé ISPP 2009 et BioH2 2013.

Apprécié de tous ses collègues, Patrick Hallenbeck chérissait sa famille et était fier de ses enfants et petits-enfants. Marin expérimenté, il était ingénieux et débrouillard. Tous étaient impressionnés de sa maitrise de la mécanique et du fonctionnement des équipements de laboratoire, qu’il n’hésitait pas à démonter et réparer, s’il ne les avait pas construits lui-même. Il va beaucoup nous manquer mais son esprit continuera de nous accompagner.

 

Hugo Soudeyns, CHU Sainte-Justine
Professeur titulaire
Jacques Thibodeau, Professeur titulaire, Directeur
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Faculté de médecine

Articles reliés