Prix du CMQ 2022 : 5 finalistes de la Faculté de médecine sélectionnés

Parmi les 13 finalistes de la cuvée 2022 des prix du Collège des médecins du Québec (CMQ), cinq sont issus de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Chaque année, le Collège des médecins du Québec souligne le travail extraordinaire de médecins qui exercent leur profession avec passion.

En attendant l’annonce des récipiendaires, le 16 février 2023, voici les noms des cinq finalistes de la Faculté de médecine reconnus pour leurs réalisations remarquables dans les milieux de soins, de recherche et d’enseignement.

• Prix Excellence – Dre Francine M. Ducharme et Dre Cécile Tremblay

Le prix Excellence souligne les réalisations exceptionnelles de médecins dans le domaine clinique, de la recherche ou de l’enseignement.

Figurant parmi les plus grandes chercheuses cliniciennes au Québec, la Dre Francine M. Ducharme, professeure titulaire au Département de pédiatrie et épidémiologiste au CHU Sainte-Justine, a consacré sa carrière à l’amélioration du traitement, du transfert des connaissances et à la prise en charge de l’asthme infantile.

La Dre Cécile Tremblay, professeure agrégée au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, est considérée comme la chercheuse clinicienne la plus prolifique du centre de recherche du CHUM en 2021. Son travail rayonne au-delà du Québec grâce à ses initiatives de prévention du VIH, notamment en Afrique occidentale.

• Prix Humanisme – Dre Julie Bruneau

Le prix Humanisme revient aux médecins dont les initiatives, l’ouverture d’esprit et la diffusion du savoir prônent le bien-être et l’épanouissement des patients et de la communauté.

La Dre Julie Bruneau, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et chef de département en médecine générale au CHUM, a été l’une des premières à traiter l’hépatite C chez les personnes utilisatrices de drogues. Fondatrice d’un important service de médecine en toxicomanie au Canada, elle contribue à sensibiliser les professionnelles et professionnels de la santé aux besoins des patients dépendants.

• Prix Rayonnement – Dr Éric Notebaert

Le prix Rayonnement est remis aux médecins qui font rayonner la profession médicale dans leur région et qui s’impliquent de manière positive dans leur communauté.

Professeur agrégé de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, le Dr Éric Notebaert est pionnier dans l’engagement des médecins pour l’environnement et la santé de la population. Président du comité Crise climatique et santé planétaire, il multiplie les actions pour sensibiliser le public à l’urgence climatique et aux questions environnementales en santé.

• Prix Relève – Dr René Wittmer

Le prix Relève est remis aux médecins de la relève qui innovent et contribuent, par leur engagement professionnel et social, à l’avancement de la pratique médicale au Québec.

Professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et médecin de famille au CLSC de la Visitation et au GMFU des Faubourgs, le Dr René Wittmer est une figure en vue de la vulgarisation scientifique au Québec. À ce titre, il anime l’émission C’est une question de santé et le Balado Dis-moi docteur.

Découvrez tous les finalistes des prix du Collège 2022.