Hommage posthume à Madame Louise Authier (1949-2022)

Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2022 s’est éteinte Louise Authier. Les membres du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) sont en deuil de la perte de l’un de ses plus grands piliers. Nous avons aussi perdu une amie, une mentore et une enseignante exceptionnelle.

Louise a fait ses études médicales à l’Université de Montréal. Elle débute sa pratique en 1974 dans les Laurentides pour ensuite s’impliquer dans les cliniques communautaires d’Hochelaga. En 1984 elle devient professeure au DMFMU. Ce sera le début d’une grande aventure. Passionnée, généreuse, visionnaire elle va s’impliquer à tous les niveaux de formation. Elle sera monitrice dans plusieurs cours au programme d’études médicales de premier cycle et pendant plus de 35 ans elle supervisera des externes et des résidents à la CUMF Maisonneuve-Rosemont.

En 2005, alors professeure adjointe de clinique, elle est nommée directrice du programme de résidence en médecine de famille. Elle dirige alors les travaux du renouveau du programme qui placera l’Université de Montréal à l’avant-garde de la réforme du Curriculum Triple C du CMFC.

Pour son immense contribution à la formation médicale, Louise recevra le prix de reconnaissance de l’ACEM en 2007 et le Certificat du mérite en 2013.

Louise a aussi été au cœur des réflexions sur l’enseignement du généralisme au programme d’études médicales de premier cycle. Plus récemment, désirant mieux préparer les médecins de famille à soigner les personnes âgées, elle a participé à la création des unités de formation clinique interprofessionnelle universitaire en soins de longue durée et à domicile.

Dans les dernières années, Louise a joué un grand rôle dans le comité de compétences de la résidence en médecine de famille. Elle y a amené toute sa rigueur mais aussi la bienveillance qui la caractérisait. Auprès des jeunes professeurs œuvrant dans le comité, elle a joué un rôle de mentore qui permet aujourd’hui d’assurer la relève.

Ces témoignages résument en quelques mots l’impact que Louise a eu à la Faculté et auprès de ses collègues.

« Je me souviendrai toujours de ma première rencontre avec Dre Authier au salon des externes. Elle était directrice du programme et faisait une allocution sur la médecine de famille. Je me souviens avoir eu des frissons en l’écoutant et avoir senti ses mots vibrer en moi ; j’avais décidé de devenir médecin de famille pour pouvoir pratiquer la médecine comme elle nous l’enseignerait. Ensuite, j’ai eu la chance de participer à sa vision de la médecine de demain comme résidente coordonnatrice en chef lors des comités de programme. Elle m’a toujours fascinée dans sa capacité d’écoute et de considérations des points de vue de ses collègues et des résidents. Dans les dernières années, nous avons siégé ensemble sur le comité central des compétences. Louise était une mentore, un idéal à atteindre et une source d’inspiration. Sa grande expérience et ses sages paroles réconfortantes nous manqueront cruellement. Merci d’avoir et de continuer à façonner la médecin que je suis aujourd’hui. Repose en paix. » Gabrielle Nadon

« J’ai eu l’immense privilège de côtoyer Louise pendant une trentaine d’années. J’en fus tellement enrichi comme personne, autant par la complicité qu’elle savait créer dans nos travaux universitaires communs que par la qualité humaine qu’elle injectait dans tout ce qu’elle investissait. C’était ça Louise, une femme tellement passionnée; elle dégageait une humanité comme j’en ai rarement rencontrée. Louise était l’essence même du médecin de famille, attentionnée, chaleureuse, soucieuse de soulager et d’accompagner les démunis et les souffrants tant dans leur corps que dans leurs émotions. Une médecin qui savait allier science et humanité. Son implication sociale en a témoigné tout au long de sa vie. Elle s’impliquait avec conviction et avec ténacité dans toutes les causes qui l’interpellaient. Je perds une collègue certes, mais je perds surtout une amie qui m’était vraiment très chère. Je me rappelle nos nombreuses et longues conversations lors de soupers avec elle pendant lesquels nous échangions sur des sujets divers, mais où la préoccupation humaine était toujours primordiale. Louise, tu m’as beaucoup donné et je t’en serai reconnaissant pour le reste de ma vie. Je te pleure et te pleurerai, chère amie. » Christian Bourdy

« Femme de cœur et de passion, généreuse et dévouée, profondément humaniste, Louise avait cette faculté rare, qui est la marque des êtres d’exception, d’amener les gens avec qui elle travaillait (collègues et patients) à se sentir utiles, importants et intéressants. C’est sur ces qualités que prenait appui son formidable leadership à la fois rassembleur et mobilisateur. Au cours de ses années à la direction du programme, patiemment, mais passionnément, toujours dans l’enthousiasme et le respect, animées par la volonté de chercher à offrir la meilleure formation possible à nos résidents, sa vision, son énergie et sa détermination auront marqué notre programme en le guidant dans une imposante transformation qui en a fait l’un des meilleurs du Canada. Parallèlement, dans sa pratique, elle aura été pour ses patients le médecin de famille que tous rêvent d’avoir. Son départ laisse un grand vide.» Gilbert Sanche

Louise va beaucoup nous manquer mais à travers son esprit et toutes ses réalisations elle continuera à nous accompagner.

Bonne route et repose en paix.

Nathalie Caire Fon, MD, CCMF (SPA)
Directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Faculté de médecine

Articles reliés