Hommage à Monsieur Richard Leclaire (1941-2022)

À Montréal dans l’après-midi du 18 novembre 2022 au CHUM, entouré des siens, est décédé à l’âge de 81 ans le docteur Richard Leclaire.

Il laisse dans le deuil son épouse, amour de toute la vie, Françoise Lafortune, ses deux filles, Stéphanie et Marie, leurs conjoints Nicola Angelini et Sébastien Ricard, ses petits-enfants Matteo, Justine, Luca, Olivia, Edmond ainsi que ses sœurs Monique et Lorraine, de même que de nombreux collègues, parents et amis.

Médecin physiatre et professeur titulaire de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, le docteur Leclaire aura incarné une figure marquante de la physiatrie au Québec.

Après des études de spécialisation à l’Université de Montréal, il suit une formation médicale post-doctorale en Angleterre, en France et aux États-Unis. De retour au Québec, il pratique à l’hôpital Notre-Dame et au centre de physiatrie de Sherbrooke pendant près de 40 ans.

Docteur Leclaire fut tout au long de sa carrière un praticien dévoué à ses patient(e)s, qui l’appréciaient pour sa compétence et pour le soin minutieux qu’il prenait de leur expliquer leur condition. Il prônait une médecine humaine et rigoureuse.

Il occupera pendant sa carrière plusieurs fonctions, les cumulant souvent. Il est président de l’Association des physiatres du Québec de 1977 à 1983, directeur du service de physiatrie de l’hôpital Notre-Dame de 1985 à 1989 et directeur du programme de physiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal de 1985 à 1997 en plus de jouer un rôle clé dans la fondation de l’Institut de physiatrie du Québec dont il sera le premier directeur.

Le docteur Leclaire prend aussi rang de pionnier de la recherche clinique en physiatrie au Québec. Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues internationales prestigieuses, on lui doit encore l’important traité Pathologie médicale de l’appareil locomoteur, ouvrage phare pour les résidents, médecins généralistes, physiothérapeutes et autres professionnels de la santé s’intéressant aux affections musculo-squelletiques. En plus de ses propres travaux, il était toujours prêt à soutenir ses collègues dans leurs implications. Plusieurs ont connu en lui un véritable mentor.

Docteur Leclaire a été le premier lauréat du prix Michel-Dupuis, distinction octroyée en 2015 en reconnaissance de son importante contribution à la spécialité.

Collaborateur apprécié, il avait connu de l’amitié pour plusieurs collègues à qui il a voulu faire ses adieux la veille de son décès, en toute gratitude pour les liens créés tout au long de sa carrière.

Il aimait beaucoup la pêche et était un passionné de l’histoire et de la géographie. Époux, père et grand-père aimant et disponible, à chacune et chacun, il a offert sa confiance et une quiétude inspirante.

Richard Leclaire aura été un homme dont chacun saluait la générosité, l’élégance et la tranquille humilité.

Articles reliés