Mettre le patient au cœur des soins

Des membres de l’UdeM participeront à une conférence sur la nécessité de laisser davantage de place au patient, à ses proches et à ses savoirs dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Quel rôle jouent les patients et les organismes communautaires dans la façon de penser et de prodiguer les soins? Comment leurs savoirs peuvent-ils permettre de moderniser le système de santé? À quoi sert la responsabilité sociale dans l’innovation en santé?

C’est ce que décortiquera la conférence «L’écosystème d’innovations en santé: quelle place pour le citoyen dans l’innovation en santé?» présentée le 13 mars dans le cadre de l’évènement L’innovation: une source de valeur sociétale et économique.

Organisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Quartier de l’innovation en santé de Montréal, cet évènement collaboratif vise à mettre en relation les entreprises et les acteurs publics du secteur de la santé afin de moderniser le système de santé québécois.

Modérée par le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la conférence réunira le Dr Ahmed Maherzi, directeur du Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’UdeM, la Dre Marie-Pascale Pomey, professeure à l’École de santé publique de l’UdeM, et le Dr Samuel Blain, professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université.

Ensemble, ils expliqueront comment le citoyen engagé joue un rôle important dans l’amélioration des soins et des services sociaux.