Des étudiantes et étudiants engagés et passionnés

S’inspirer de l’adversité pour donner au suivant. Voilà ce qu’ont fait les récipiendaires des prix pour l’engagement social 2022-2023!

En 2020, la Faculté de médecine signait une entente de don pour créer les Prix Carsley-Rouleau afin de souligner l’engagement social de la relève auprès des populations vulnérables. Grâce à la générosité de la famille Carsley, deux prix importants ont vu le jour : un premier pour les étudiantes et étudiants du programme de médecine, un second pour les étudiantes et étudiants des programmes des sciences de la santé.

Cette année encore, en raison de la qualité exceptionnelle des dossiers reçus dans le cadre de cette deuxième édition du concours, le jury a puisé dans le Fonds alma mater de la Faculté de médecine pour récompenser trois autres projets d’engagement social.

Découvrez nos lauréates et lauréat en mots et en images!

Prix de la Faculté de médecine pour l’engagement social

Catégorie Engagement social

Celina Pasquale

Doctorante en médecine, bénévole auprès des femmes en difficulté, des Autochtones et des enfants issus de milieux défavorisés

Lorsque j’étais jeune, j’ai vécu au El Salvador pendant plusieurs années. La pauvreté extrême m’a fait prendre conscience de l’accessibilité limitée des ressources de soins de santé et de l’alimentation inadéquate pour la population. Ce constat m’a poussée à m’engager auprès de ma communauté tout au long de mon parcours médical.

Catégorie Leadership inspirant

Geneviève Lamoureux

Doctorante en orthophonie-audiologie, conceptrice du balado Je je je suis un podcast conçu par et pour les personnes qui bégaient

Étant moi-même une personne qui bégaie, j’ai voulu contribuer à améliorer la participation sociale de la «communauté bègue» et réduire ainsi les inégalités dont elle fait l’objet. Inspirée par ce qui se fait à l’international, j’ai produit le tout premier balado en français sur le bégaiement en collaboration avec l’orthophoniste Judith Labonté.

Cyril Gagnon

Doctorant en médecine, responsable du comité Rotaract qui soutient l’éducation des enfants des nouveaux arrivants

Les élèves qui ont besoin de tutorat sont très nombreux. La cause est toujours d’actualité et l’engagement de notre comité se renouvelle à chaque année. Le programme Rotaract comprend plusieurs dizaines d’intervenants qui viennent en aide aux personnes immigrantes et assurent le succès scolaire de la relève.

Prix Carsley-Rouleau pour l’engagement social

Volet Sciences de la santé

Ines Sebai

Doctorante en nutrition, coprésidente de la Banque alimentaire de l’Université de Montréal

Originaire d’un pays en développement, j’ai été témoin des effets de la précarité sur la santé physique des populations. Je veille maintenant à éradiquer l’insécurité alimentaire sur notre campus. En plus d’affecter la santé physique, ce fléau porte atteinte à la santé mentale et peut miner les performances académiques.

Volet Programme de médecine

Maxine Joly-Chevrier

Doctorante en médecine, fondatrice du projet Et si on se racontait qui unit les générations pour briser l’isolement

Mon parcours a été façonné depuis toujours par l’engagement communautaire, le bénévolat et l’innovation sociale. Pendant la pandémie, le fait d’unir les jeunes aux aînés par le biais de jumelages téléphoniques m’a permis de rester en contact avec le monde. Par ce projet, je voulais apporter un peu de chaleur humaine et de lumière en ces temps de solitude.

Par Justine Villemaire