Thomas-Élie Quitich, École secondaire Otapi ; Samuel Blain, coord. Bureau de la responsabilité sociale, Faculté de médecine, UdeM ; James-Isaac Ottawa, École secondaire Otapi ; Aaron Moar, École secondaire Otapi ; Maud Flamand, d.-g., Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières ; Mikona Nequado-Moar, Centre d’éducation des adultes de Bel-Avenir ; Pamela Dubé, comité organisateur, Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières ; Jennifer Petiquay-Dufresne, ambassadrice Salon carrières, d.-g. Bureau du Principe de Joyce.

Un salon pour intéresser les jeunes autochtones aux carrières en santé et services sociaux

Le tout premier Salon carrières santé et services sociaux destiné aux jeunes autochtones s’est tenu au Complexe Laviolette de Trois-Rivières, le 17 mars.

Organisé par le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR) et le Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’événement a réuni une quinzaine de partenaires ─ établissements d’enseignement, employeurs et organismes ─ afin d’informer les jeunes autochtones du Québec sur les métiers et professions liés à la santé et aux services sociaux.

Une centaine d’élèves d’écoles secondaires de la Mauricie, de Lanaudière et du Centre-du-Québec ainsi que des étudiantes et étudiants de niveau collégial et universitaire ont pu ainsi découvrir tout un éventail de programmes de formation et de carrières.

Renforcer la persévérance scolaire des jeunes

« Nous souhaitons éveiller la curiosité des jeunes autochtones pour les domaines de la santé et des services sociaux. Ce salon était l’occasion de leur présenter les formations postsecondaires disponibles dans notre région et ailleurs au Québec », indique Maud Flamand, directrice générale du CAATR et instigatrice du Salon carrières santé et services sociaux.

Lors de ce rassemblement interactif, les jeunes avaient la possibilité de participer à différentes activités et d’échanger avec les partenaires sur les opportunités d’emploi, les formations offertes ou encore sur les services d’intégration des jeunes des communautés autochtones au sein des établissements d’enseignement.

« Je suis très heureux de constater que les établissements d’enseignement s’engagent auprès des personnes autochtones pour les soutenir dans la poursuite de leurs études. La coconstruction d’innovations sociales comme le Salon carrières est un pas de plus vers l’amélioration de la pertinence et de la sécurité culturelle de nos soins et services au Québec », soutient Samuel Blain, médecin de famille et coordonnateur du Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Cette initiative découle du plan d’action cocréé par le Bureau de la responsabilité sociale et le CAATR en vue d’améliorer l’accès des Autochtones aux professions de la santé et des services sociaux au Québec.