C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Réjean Morais, survenu le 2 avril 2023. Professeur au Département de biochimie* de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1979, Réjean Morais s’est grandement impliqué dans la vie du département. Agissant à la fois comme professeur, mentor, superviseur et juré d’examen, il a soutenu et encouragé de nombreux étudiants dans leur cursus académique.
M. Réjean Morais a acquis sa formation scientifique au Département de biochimie de l’Université de Montréal où il a obtenu son PhD en 1965. Il a ensuite fait un stage post-doctoral de deux ans à l’Hôpital Beth Israël de Harvard University à Boston. Recruté par l’Institut du Cancer en 1967, ses travaux ont porté sur les modifications biochimiques associées à la carcinogénèse hépatique.
Il a, par la suite, effectué une réorientation pour étudier la contribution du génome mitochondrial au phénotype cellulaire. Il intègre alors, en 1979, le Département de biochimie de la Faculté de médecine à titre de titulaire de recherche (chercheur titulaire en 1981). Il est promu professeur titulaire en 1982. Versatile et curieux, il s’intéressait également de près à l’effet des polluants radioactifs sur la transformation de l’épithélium bronchique. Il était reconnu pour ses capacités à s’attaquer à des problèmes nouveaux et complexes, d’identifier les secteurs importants et de s’y concentrer en utilisant toute une gamme de techniques sophistiquées, allant de la culture d’organes jusqu’à la virologie.
Réjean Morais a toujours maintenu une activité de recherche de haut calibre tant au point de vue qualité que quantité. Il a dirigé de grands projets de recherche, tels que « Les polluants radioactifs et le cancer pulmonaire » et « L’adaptation des cellules animales à croître en présence d’inhibiteurs de l’expression des gènes mitochondriaux ».
Sa productivité a toujours été régulière et ses travaux ont toujours été financés par de grands organismes, reconnaissant par là l’excellence de ses contributions en recherche. Jouissant d’une réputation enviable, il a présenté des communications dans plusieurs congrès internationaux de biochimie et de cancérologie expérimentale. Sa renommée a fait en sorte qu’il a souvent été consulté à titre d’examinateur externe pour des thèses de doctorat soumises par des étudiants d’autres universités et pour des demandes de bourses et de subventions de recherches présentées à différents organismes.
Son importante contribution a d’ailleurs été reconnue et soulignée par la remise d’une médaille en 1993, lors des festivités du 150ème anniversaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Collègue respecté, il a su laisser son empreinte au sein du département et parmi la communauté scientifique.
*Actuellement, Département de biochimie et médecine moléculaire
Secrétariat de la Faculté de médecine
Avec la collaboration du Département de biochimie et médecine moléculaire