Dr Laurent Mottron

Laurent Mottron reçoit le titre de fellow 2023 de l’INSAR

Le titre de fellow, l’une des plus hautes distinctions décernées par la Société internationale de recherche sur l’autisme (INSAR), revient au Dr Laurent Mottron.

Sommité reconnue à l’international pour ses travaux de recherche portant sur l’autisme, le psychiatre Laurent Mottron remporte cette distinction pour ses nombreuses contributions sur la compréhension scientifique des troubles du spectre autistique ainsi que sur la pratique clinique.

Professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il est aussi titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre de l’autisme de l’UdeM et chercheur au CIUSSS-NIM. Dans son laboratoire, il développe un nouveau modèle d’intervention précoce construit sur des forces autistiques définies individuellement.

À l’avant-plan des connaissances

Grâce à sa fréquentation quotidienne de chercheurs autistes intégrés à son groupe de recherche, il prend le pouls de la communauté autiste internationale. Il bénéficie ainsi d’un accès unique à l’intelligentsia autiste formée de personnes autistes académiques de partout dans le monde qui, comme lui, défendent le droit, l’image et la science des personnes autistes.

En plus d’avoir révélé les mécanismes neurocognitifs impliqués dans le spectre de l’autisme et de réformer les outils diagnostiques, il a redéfini l’intelligence autistique. Ses travaux contredisent ainsi la notion selon laquelle des mutations, associées à une déficience intellectuelle, seraient à la base de l’autisme.

Son ouvrage Une autre intelligence (2004) constitue la référence pour le diagnostic et le soutien des personnes autistes d’intelligence normale dans les pays francophones. Il a aussi créé les premiers services cliniques pour adultes autistes au Québec, et a joué un rôle crucial dans la formation de la prochaine génération de psychiatres intéressés à poursuivre cette mission dans l’ensemble de la Francophonie.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix d’INSAR 2023, qui se tiendra le 4 mai à Stockholm, en Suède.