Crédit: Adobe Stock

Tomas Paus: la santé cérébrale des jeunes sous la loupe

Le neuroscientifique Tomas Paus en est convaincu: le développement du cerveau façonne la santé cérébrale. Et tout se joue dans les premières années de vie.

Sur la base de ses travaux qui s’appuient sur une impressionnante base de données collaborative établie de longue date sur plusieurs cohortes de populations (Québec, Royaume-Uni, Finlande, Brésil), le nouveau professeur du Département de psychiatrie et d’addictologie et du Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Tomas Paus, avance ce fait étonnant:

Tomas Paus

«La plupart des troubles de santé mentale – schizophrénie, TDAH, dépression, trouble de l’humeur – sont liés à un problème de développement cérébral. La moitié peut se manifester jusqu’à l’âge de 14 ans et les trois quarts jusqu’à 24 ans. Les premières années de vie sont déterminantes.»

Aussi, plus on en sait sur le fonctionnement du cerveau, meilleures seront les chances d’agir sur la santé mentale.