Des événements, un projet de loi et des portraits : le printemps est effervescent!

C’est devenu un cliché, mais avez-vous remarqué à quel point les gens (moi y compris) sont heureux de se retrouver en vrai ? Après deux années de pandémie, chaque événement est une fête!

Le Cocktail des boursières et des boursiers fut l’occasion de célébrer nos quelque 500 étudiantes et étudiants qui se sont démarqués cette année par leur engagement, leur leadership, leur persévérance ou leurs accomplissements. C’est autant de talents que les bourses offertes par la Faculté et ses donateurs contribuent à faire éclore. On ne le dira jamais assez : le soutien à la formation de la relève est essentiel dans notre écosystème.

Autre rassemblement d’importance, à Québec cette fois : le tout premier Congrès international de médecine universitaire (CIMU). Lors de ce forum de l’innovation dans les domaines de l’éducation médicale et de la recherche en santé, la Faculté a fait belle figure avec plusieurs de ses membres qui sont venus y présenter leurs travaux.

Dans la foulée, j’ai participé au symposium de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) sur l’Initiative francophone pour le partenariat en santé. Ce projet, lancé en marge du 18e Sommet de la Francophonie en Tunisie, en novembre dernier, avait donné lieu à la Déclaration de Djerba visant à contrer les déserts médicaux et les territoires sous-desservis dans l’espace francophone.

Du côté de l’actualité, nous avons pris connaissance du projet de loi 15 déposé à l’Assemblée nationale annonçant des changements majeurs dans le système de santé au Québec. Nous suivons ce dossier de près et menons des discussions actives avec les différents acteurs du milieu pour nous assurer que la mission d’enseignement et de recherche de la Faculté soit bien préservée au sein de cette réforme.

Au menu de notre infolettre ce mois-ci, nous vous présentons aussi des portraits inspirants, celui d’une patiente-partenaire, Ghislaine Rouly, devenue codirectrice d’une chaire de recherche du Canada – une première pour une citoyenne! ─, et du neuroscientifique Tomas Paus qui utilise les nouvelles technologies pour décrypter le cerveau des adolescents.

Avec le retour du beau temps, nous vous proposons enfin une vidéo qui respire la santé et le bonheur, avec l’athlète olympique en ski de bosses et finissante au doctorat en médecine Maxime Dufour-Lapointe, qui a choisi la médecine familiale pour la suite de son parcours. Je nous invite toutes et tous à suivre son exemple: aller jouer dehors en famille ou entre amis!

Bon printemps,

Patrick Cossette, doyen