An Tang nommé fellow de l’Association canadienne des radiologistes

Le titre de Fellow de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) sera octroyé au Dr An Tang, lors du congrès annuel du ACR, le 29 avril 2023.

Ce titre est l’une des « plus hautes distinctions que la CAR peut décerner à ses membres en reconnaissance de leur engagement à vie, à l’égard d’une norme d’excellence dans la profession de radiologiste ».

Le Dr Tang (radiologie 2005, sciences biomédicales 2012) est radiologiste surspécialisé en imagerie abdominale au CHUM, et professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal. Il est chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS).

Au Centre de recherche du CHUM, où il est chercheur régulier, le Dr Tang dirige un programme de recherche à l’intérieur de trois volets: 1) le développement et le transfert clinique de biomarqueurs en imagerie, 2) leurs applications aux maladies hépatiques diffuses et focales et 3) l’application de techniques d’intelligence artificielle en radiologie.

Depuis ses débuts en recherche, le Dr Tang a obtenu 25 subventions de recherche (démarrage, fonctionnement ou infrastructure) à titre d’investigateur principal ou co-investigateur principal. Il a publié plus de 150 articles, ainsi que 9 chapitres de livre. Le Dr Tang a dirigé les travaux de recherche et d’érudition plus de 80 étudiants en recherche.

Comme enseignant, les activités pédagogiques du Dr Tang sont orientées vers la radiologie abdominale, la recherche et l’intelligence artificielle.  Il contribue en enseignement clinique à tous les niveaux d’études (prégradué, résidence, fellowship, développement professoral continu). Il a notamment contribué à l’organisation de cours de méthodologie de recherche aux résidents en radiologie, radio-oncologie et en médecine nucléaire.

A l’Université de Montréal, le Dr Tang est directeur de la recherche au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, depuis 2020.

An Tang fait rayonner l’Université de Montréal, le CHUM et le Centre de recherche du CHUM tant aux niveaux provincial, national qu’international, notamment dans les domaines de l’imagerie hépatique et de l’intelligence artificielle.  Depuis le début de sa carrière, le Dr Tang a reçu 69 invitations à titre de conférencier invité, dont 29 à l’international.  An Tang a présidé des groupes d’experts au niveau national, à la CAR et à la Radiological Society of North America, dans les domaines de l’imagerie hépatique et de l’intelligence artificielle.

En plus du titre de Fellow de la CAR, le Dr Tang a obtenu plusieurs autres prix et distinctions en carrière, dont le prix Bernadette-Nogrady décerné par la Société de radiologie du Québec, le Young Investigator Award de la CAR, le Rising Star Award de la Société Française de Radiologie et le Honored Educator Award de la Radiological Society of North America (RSNA).

La CAR a été fondée en 1937 et est la plus importante société de radiologie du Canada.  L’une de ses principales priorités est de promouvoir l’avancement de la radiologie au Canada.

Source: Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Articles reliés