La Dre Caroline Quach-Thanh - CRÉDIT : BENJAMIN SEROPIAN

La communication scientifique, entre défis et occasions favorables

La 9e Conférence de la montagne mettra notamment en vedette la Dre Caroline Quach-Thanh, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine et véritable porte-étendard de la communication scientifique en temps de crise.

La pandémie de COVID-19 a plus que jamais braqué les projecteurs sur la recherche et le discours scientifique. Appelés à expliquer des concepts parfois complexes ou à nuancer des résultats ou des analyses, les scientifiques sont descendus sur la place publique, parfois contraints par les spécificités des médias et de la politique.

En temps de crise, comment peuvent et doivent cohabiter les acteurs scientifiques, médiatiques et politiques? Quelle position doivent adopter les scientifiques dans la sphère publique? Doit-on privilégier un seul message officiel ou permettre à des voix multiples de s’exprimer pour présenter les nuances?

Telles sont les questions qui seront abordées à la 9e Conférence de la montagne, sur le thème «Sciences, médias et politique en temps de crise: des univers à concilier», présentée le 9 mai à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas.

Animée par la productrice Marie-France Bazzo, la rencontre réunira la Dre Caroline Quach-Thanh et Ryoa Chung, professeures à l’Université de Montréal, et Amélie Quesnel-Vallée, de l’Université McGill.

Microbiologiste-infectiologue de renommée internationale affiliée au CHU Sainte-Justine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention des infections, la Dre Quach-Thanh aura été plus que sollicitée pendant la pandémie. Où se situe-t-elle dans l’enchevêtrement des frontières entre sciences, médias et politique?

Pour avoir un avant-goût de la conférence,