Dre. Marie-Lyne Nault professeure du Département de chirurgie de l’Université de Montréal et Lily Huynh, physiothérapeute en pratique avancée au CHU Sainte-Justine et physiothérapeute en chef des Carabins au hockey féminin CRÉDIT : FACEBOOK

Sensibiliser les jeunes aux blessures liées aux sports

Marie Lyne Nault

La professeure Marie-Lyne Nault reçoit 40 000 $ des Fonds de recherche du Québec par l’entremise du programme DIALOGUE pour son projet Le Sideline.

Les Fonds de recherche du Québec ont fait connaître les lauréats et lauréates du quatrième concours de leur programme DIALOGUE. Le Sideline, de Marie-Lyne Nault, est l’un des projets sélectionnés dans le volet Chercheurs et chercheuses. La professeure au Département de chirurgie de la Faculté de médecine recevra ainsi 40 000 $ pour sensibiliser la population aux conséquences des blessures sportives chez les jeunes athlètes.

Né d’une collaboration avec la physiothérapeute des Carabins de l’UdeM, Lily Trang Huynh, Le Sideline permet à ses deux créatrices de partager avec le grand public diverses connaissances en médecine du sport. Qu’il s’agisse de prévention, de traitement ou de réadaptation, les informations diffusées sur les comptes TikTok, Instagram et Facebook du projet visent à diminuer les répercussions des blessures chez les enfants et les adolescents et adolescentes pratiquant une activité sportive et ainsi à réduire le risque de séquelles graves et durables, qu’elles soient de nature physique ou psychologique.